Nicolas Sarkozy a défini le 17 avril à Neufchâteau les contours de la réforme du tissu hospitalier qui doit permettre d'offrir les meilleurs plateaux techniques aux malades en leur permettant d'accéder aux spécialistes les plus expérimentés dans chaque discipline. Cette politique ambitieuse impose une réforme importante qui passe par la création des communautés hospitalières de Territoire tout en veillant à l'égal accès aux soins de qualité pour tous.
Cette réforme est vitale si nous voulons conserver un hôpital public susceptible de résister aux cliniques privées. Aussi l'heure n'est pas à la critique de l'Etat et à la démagogie mais à la réflexion et au pragmatisme.
La réforme de l'hôpital se fera car c'est un enjeu majeur de santé publique et le rapport LARCHER montre le chemin à suivre. Les villes de Vittel et de Neufchâteau l'ont rapidement compris et on instauré un partenariat remarquable montré en exemple par le chef de l'Etat.
Qu'en est-il de Remiremont ?
Pour le moment il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir mais rien n'est acquis dans la durée. Pour faire vivre un hôpital il faut des praticiens, un certain nombre d'interventions chirurgicales en dessous duquel les performances s'effritent et l'équilibre financier s'effondre. C'est dire la rigueur qui s'impose en matière de gestion et la responsabilité des élus des villes concernées.
Pour l'instant l'hôpital a un bon parrain et les subventions n'ont jamais manqué. Fort de cet avantage indéniable une erreur d'importance a, à mon sens, été faite en 2005, lorsque le Conseil d'Administration de l'hôpital, sur insistance de son Président a mis fin à la direction commune des établissements de Gérardmer et de Remiremont, appartenant au même bassin de santé.
Aujourd'hui Gérardmer se trouve sous la coupe de Saint Dié des Vosges, Remiremont est isolé alors qu'initialement il se trouvait dans le même cas de figure que Neufchâteau.
Le centre hospitalier est aujourd'hui affaibli et si des difficultés apparaissent (baisse d'activité - manque de praticiens - déséquilibre budgétaire...) il risque de devenir un satellite de l'hôpital d'Epinal qui se verrait reconnu hôpital référent.
Aussi faut-il être vigilant, c'est la raison pour laquelle j'interpelle le Maire de Remiremont pour qu'il ne fasse pas un amalgame entre la réforme hospitalière et la réforme de la carte judiciaire et que, plutôt que de se répandre dans la presse en disant que "l'Etat se trompe et qu'il a envie de rendre sa carte de l'UMP", il se rapproche sans délai de Gérardmer pour qu'ensemble nous reconsidérions la situation actuelle pour créer avant qu'il ne soit trop tard une communauté hospitalière de Territoire entre la Cité des Chanoinesses et la Perle des Vosges.
Il n'est pas trop tard, mais il n'y a pas de temps à perdre !
Commentaires