"Les grands hommes sont des météores destinés à brûler pour éclairer la terre"
Napoléon 1er
Dans la même semaine nous recevions ses voeux et apprenions sa disparition. Nous avions pour philippe Seguin une affection qui venait du coeur et de la raison.
Nous avions eu une grande joie de le revoir le 5 novembre dernier dans les salons de la préfecture à l'occasion de la remise de la croix de chevalier de l'Ordre National du Mérite à son amie Anne Marie Provost.
Philippe SEGUIN était un grand Homme, un orateur d'exception, intelligent, cultivé et particulièrement attachant.
C'était un idéaliste intransigeant, d'une honnêteté morale et intellectuelle scrupuleuse qui refusait le culte de l'apparence, la trahison, la flagornerie et l'incompétence d'où certaines colères homériques. Mais c'était des colères d'humaniste qui n'aboutissent à rien de grave, qui durent juste le temps de remettre son turban en ordre.
Il était le plus grand parce qu'il avait la tête plus élevée que la plupart des politiques et les pieds aussi bas que les nôtres.
Philippe SEGUIN est parti au royaume des justes et il nous appartient de prolonger sa vie en poursuivant dignement la nôtre suivant les nobles principes qui étaient ceux de ce grand serviteur de la France.