A travers ce classique de l'ethnographie, ouvrage poignant de vérité, le père tutélaire du structuralisme, écartelé entre deux mondes inconciliables touche le point où les querelles du temps s'effondrent de nullité face à la tendresse des peuplades Bororos, Nambikwaras et Tupis qui subsistent misérablement sur le plateau du Mato - Grosso.
En passant fortuitement d'un continent à l'autre, de l'ancien au nouveau monde, des peuples primitifs à notre arrogante civilisation occidentale, en nous conviant dans la hutte des bons sauvages nus comme des vers, il nous invite à réfléchir sur le temps qui passe et les mirages du destin.
A 101 ans, l'homme au regard éloigné, mal dans son siècle conserve une même conception pessimiste de la pensée qui produit un ordre provisoire dans un univers qui tend inéluctablement vers le désordre.
"Il incombe à l'homme de vivre et de lutter, penser et croire, garder surtout courage, sans que jamais le quitte la certitude qu'il n'était pas présent autrefois sur la terre et qu'il ne le sera pas toujours".
Commentaires